Zipp dévoile son nouveau modèle 302 et une version disque des 454 NSW

De nombreux cyclistes souhaiteraient s’offrir une paire de roues Zipp mais bon nombre se laisse décourager par le prix, très souvent élevé. Pour répondre à une demande croissante de roues « bon marché », Zipp a pris les devants en proposant les 302.

Les roues Zipp 302 se positionnent comme les moins chères de la marque. Avec un prix public de 1500€, ce modèle sera disponible en version freinage sur jante et freinage sur disque. Vous me direz, c’est bien beau tout ça, mais quelles différences avec des roues Zipp traditionnelles ?

Les Zipp 302 sont constituées d’une jante au profil moyen de 45 mm. Ces jantes sont montées sur des moyeux 76/176 avec des rayons Sapim CX-Sprint avec écrous de rayons carrés pour une maintenance plus facile. La version disque est disponible dans plusieurs versions d’axes, traversants ou QR. La version freinage sur jante dispose de la même bande de freinage que les roues Firecrest ce qui est plutôt une bonne chose en soi, cette piste de freinage étant réputée comme la plus efficace, toutes marques confondues. Comme on pouvait s’y attendre, les Zipp 302 héritent d’un profil large, comme ses consœurs. En effet dotées d’une largeur externe de 26.5 mm, elles disposent d’une largeur interne de 16.25 mm, permettant le montage des pneus de 23 mm (contrairement aux jantes dont la largeur interne est de 17 mm). La différence la plus marquante reste que le motif « balle de golf » n’est pas présent sur ce nouveau modèle. Cette technologie équipe toutes les roues Zipp produites depuis 2005. C’est donc un véritable tournant dans la stratégie de la marque originaire de l’Indiana. Les stickers sont également de retour sur ce modèle. Sur ses modèles les plus récents, Zipp avait faire le pari de la technologie Impress qui consistait, comme son nom l’indique, à imprimer le logo directement sur la jante.

Pour le moment Zipp n’a pas fourni de données en soufflerie pour le Zipp 302. Néanmoins, on peut aisément supposer que ces roues seront moins aérodynamiques que les modèles NSW. Mais avec un tarif pareil l’ambition de Zipp est véritablement de concurrencer les marques qui ont fait du prix bas leur leitmotiv. Ces roues devraient être disponibles début juin.

Caractéristiques techniques Zipp 302

Poids annoncé pour version freinage sur jante : 1645g  (740g avant / 905g arrière)
Poids annoncé pour version freinage sur disque : 1695g (785g avant / 910g arrière)
Hauteur de profil : 45 mm
Largeur de externe : 26.5 mm
Largeur de bande de freinage : 25.6 mm
Largeur interne : 16.25 mm
Rayonnage pour version freinage sur jante : 20 rayons sur roue avant / 24 rayons sur roue arrière
Rayonnage pour version freinage sur disque : 24 rayons sur roue avant / 24 rayons sur roue arrière
Rayons : Sapim CX-Sprint
Écrous de rayons : Sapim Secure Lock
Moyeux : 76/176 and 76D/176D
Disponibles avec stickers blancs uniquement

En plus d’annoncer son modèle « accessible à tous » (les guillemets ne sont évidemment pas innocents), la marque américaine a également dévoilé une version disque de ses 454 NSW. Ces roues au profil hors du commun prennent le chemin tout tracé de bon nombre de roues route en 2017 avec une version disque.

Selon Zipp, sa jante sous forme de vague dont la hauteur varie de 53 à 58 mm permet de créer des minis tourbillons le long de celle-ci, améliorant substantiellement son aérodynamisme. Dans cette version à disque, la roue dispose maintenant du profil « balle de golf » sur toute sa surface. Tout ceci bien évidemment dans un unique but aérodynamique. Dans sa version disque, la 454 NSW reprends le moyeu cognition présent sur la 454 NSW à freinage sur jante. L’avantage principal de ce moyeu réside dans le moyeu arrière. Doté d’aimants, il permet aux cliquets de se retirer quand vous ne pédalez pas, ce qui « réduit considérablement la perte de vitesse » selon la marque.

Caractéristiques techniques Zipp 454 NSW Disc

Poids annoncé pour version freinage sur disque : 1615g (765g avant / 850g arrière)
Hauteur de jante : 53/58 mm
Largeur externe : 27.72 mm max
Largeur de bande de freinage : 26.4 mm
Largeur interne : 17mm
Rayonnage : 24 avant / 24 arrière
Écrous de rayons : Sapim Secure Lock
Rayons : Sapim CX-Sprint
Moyeux : Cognition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *